LLD ou LOA : avantages et inconvénients

La location est une formule qui séduit de plus en plus d’automobilistes ces dernières années, qu’elle prenne la forme d’une Location avec Option d’Achat ou d’une Location Longue Durée. Il faut dire qu’elle est source d’une multitude d’avantages. Toutefois, il est également indispensable de prendre en compte certains de ses aspects négatifs avant de décider de sauter le cap.

Quel est l’intérêt d’opter pour un leasing ?

Au départ dédié aux entreprises, le leasing s’est démocratisé et est devenu l’un des modes de financement les plus courants auprès des particuliers. Il tire son succès de ses multiples avantages. De prime abord, les utilisateurs sauront qu’une LOA ou une LLD permet d’acquérir toutes sortes de véhicules allant de la citadine, à la berline en passant par les SUV, les 4×4, les véhicules utilitaires et même les voitures sans permis et cela, qu’importe la marque. En échange de l’usage du véhicule, le locataire devra verser un loyer mensuel qui est défini en fonction de la capacité financière du souscripteur et dont le montant va dépendre de la valeur à neuf du véhicule, du modèle, de la marque, de la durée du contrat, des prestations complémentaires incluses ainsi que du nombre de kilomètres estimé.

Grâce au leasing, les automobilistes peuvent acquérir un véhicule neuf doté des meilleures options sans fonds propres ni crédit auto. Ils n’ont même pas besoin de mobiliser leur épargne ni de fournir un important effort financier à la souscription grâce aux formules « sans apport ». Celles-ci signifient que le souscripteur n’est pas tenu de payer le premier loyer majoré d’un montant équivalent entre 10 à 15% de la valeur du véhicule. Pour les entreprises plus spécifiquement, le dispositif leur évite de recourir à leur capacité d’emprunt ou à leur trésorerie pour renouveler leur flotte. Elles ne règlent que des factures mensuelles et se déchargent de la gestion d’un amortissement.

En outre, la location longue durée participe à une meilleure maîtrise du budget automobile. En effet, les contrats peuvent inclure d’emblée les frais d’assistance, d’assurance et de dépannage. Dans certains cas, des prestations comme les pneumatiques, les véhicules de remplacement ou même les tickets carburant sont compris dans l’offre.

Ce n’est pas tout. Le souscripteur se décharge des difficultés liées à la revente puisqu’à la fin de la location, il restitue le véhicule au loueur. S’il le désire, il peut repartir sur un nouveau contrat avec un véhicule plus récent. Au cas où il souhaite devenir propriétaire, il peut prendre l’option d’achat sur son leasing et payer la valeur résiduelle pour acquérir définitivement le véhicule.

Quels sont les inconvénients de la LLD ou de la LOA ?

La LOA et la LLD n’ont pas que des aspects positifs. L’offre a plusieurs inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en considération pour éviter toutes déconvenues.

Une des premières contraintes concerne le respect du kilométrage annuel. Pour pouvoir revendre facilement le véhicule après la location, le loueur instaure une limite kilométrique. En cas de dépassement, le locataire devra régler des pénalités particulièrement élevées ayant des impacts néfastes sur son budget automobile.

Idem sur l’état d’usure du véhicule. L’utilisateur doit prendre soin de celui-ci comme de la prunelle de ses yeux, car lors de la restitution à la fin de la location, une vérification stricte sera effectuée. Des frais sont pratiqués en cas de selleries abimées, de petites bosses, de griffures sur le pare-choc et autres dommages constatés. Dans ces conditions, solliciter un leasing peut devenir stressant.

Tout cela sans compter qu’il n’est pas possible de résilier un contrat sans payer d’importants frais de résiliation. De plus, le locataire doit aussi régler le montant restant dû de la location avant de pouvoir se défaire du leasing. La seule solution pour ne plus être tributaire du contrat est d’opter pour un transfert de leasing, c’est-à-dire transférer la location à un autre automobiliste prêt à acquérir le véhicule.

Ajouter un commentaire