5 raisons de choisir la LOA pour sa voiture électrique

Aujourd’hui, de plus en plus de Français souhaitent acquérir une voiture électrique, mais ils hésitent sur son mode de financement. Il faut prévoir un investissement conséquent pour l’achat de ce type de véhicule sans compter les contraintes liées à la possession. Une autre alternative à l’achat est d’opter pour le leasing de véhicule électrique, ce mode de financement est accessible sous deux formes de formules dont la Location avec Option d’Achat. Pourquoi choisir cette formule ? Découvrez 5 raisons d’opter pour la LOA pour acquérir son véhicule électrique.

La LOA pour profiter d’un système flexible

La LOA est une formule permettant de louer un véhicule électrique sur une période déterminée lors de la souscription du contrat et qui est généralement comprise entre 2 à 5 ans en contrepartie d’un loyer mensuel. À la fin du contrat, vous avez la possibilité de l’acquérir ou le rendre et choisir un autre modèle. De plus, le financement en LOA vous permet de décider de la durée de la location de votre voiture électrique et de pouvoir ainsi changer régulièrement de modèle. Vous profiterez alors des dernières motorisations et batteries ainsi que des dernières technologies comme des systèmes d’info-divertissement, d’aide à la conduite pour faciliter et sécuriser vos déplacements.

La LOA de voiture électrique : plus avantageuse qu’un crédit classique

Le leasing est une formule de plus en plus plébiscitée pour l’acquisition de véhicule électrique en France. D’après l’Association française des Sociétés Financières, la majorité des financements de véhicules électriques se font via le leasing, notamment la Location avec Option d’Achat. Étant donné que le coût de la LOA est moins cher que celui d’un crédit auto classique, c’est un avantage pour les consommateurs à faibles capacités d’endettement. Cette solution de financement leur offre ainsi une plus grande marge de manœuvre. En effet, la LOA leur permet d’accéder à un modèle de voiture électrique qu’ils n’auraient pas pu financer avec le montant obtenu par le biais d’un crédit bancaire traditionnel. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de faire une simulation de LOA de voiture électrique pour avoir une idée précise du coût de ce mode de financement.

La LOA pour maîtriser son budget

En tenant compte du prix d’un véhicule électrique neuf qui peut aller jusqu’à deux fois celui d’un véhicule thermique, le coût du leasing est plus attractif bien qu’il varie en fonction de plusieurs critères. Avec l’achat, il faut investir une somme importante tandis qu’avec la LOA, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, mais vous en avez la pleine utilisation en ne payant que des loyers mensuels abordables. D’autre part, si vous souhaitez profiter d’options comme la garantie, l’entretien et l’assurance, leurs coûts seront inclus dans les mensualités. Ainsi, vous maîtrisez votre budget en sachant exactement le montant de vos dépenses mensuelles liées à la location sans avoir à se soucier d’éventuels imprévus financiers.

La LOA pour bénéficier d’aides nationales du gouvernement

Pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou récent, l’État accorde des aides financières. En acquérant votre voiture par le biais de la LOA, vous bénéficiez également de ces aides nationales qu’il s’agisse du bonus écologique, de la prime à la conversion ou encore du prêt à taux zéro dont l’application sera effective dès le 1er janvier 2023. Par ailleurs, le barème est le même que pour un achat classique. Si jusqu’à présent, le montant du bonus écologique est de 6 000 € avec un taux de 27%, il descendra à 1 000 € à compter du 1er juillet 2022 indépendamment du prix du véhicule. En ce qui concerne la prime à la conversion, vous pouvez aussi en bénéficier et pour connaître le montant exact de la prime à la conversion, vous pouvez utiliser un comparateur.

La LOA pour tirer profit lors de la vente du véhicule électrique

La LOA étant une formule de location aboutissant à la possibilité de racheter le véhicule électrique. Si vous optez pour ce contrat, sa valeur réelle reste presque intacte compte tenu du peu d’entretien dont il a besoin. D’autre part, les projections actuelles promettent aux véhicules électriques d’avoir encore de la valeur sur le marché de l’occasion. Vous n’aurez alors aucune raison de vous inquiéter pour sa revente, vous pourrez même en tirer un bon profit lorsque vous déciderez de le revendre.

Ajouter un commentaire