Le leasing est un financement automobile largement répandu de nos jours. Promettant flexibilité budgétaire et économie, il est aussi populaire auprès des particuliers que des professionnels. Lorsqu’ils recherchent une offre de leasing, les clients ont l’habitude de se tourner vers le concessionnaire. Cependant, ce n’est pas le seul professionnel de la vente de voitures à opérer sur le secteur. En se tournant vers le mandataire auto, l’automobiliste multiplie ses chances de faire une bonne affaire.
Le mandataire auto : quelle est sa particularité ?
Le mandataire auto est connu pour être un professionnel jouant le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un fournisseur de véhicule. Son rôle consiste à déterminer et à trouver la voiture correspondant parfaitement aux attentes de ses clients. Dans le cadre de sa mission, il est amené à négocier le prix des voitures afin de proposer la meilleure offre à son mandant.
Bien que ce soit un professionnel de la vente de voitures, il n’est pas assimilable à un concessionnaire. À la différence de celui-ci, il ne revend pas exclusivement les produits d’une seule marque. Le fait de ne pas s’engager auprès d’un constructeur automobile donné lui procure une indépendance dans son mode de fonctionnement, mais aussi dans ses méthodes de tarification. Ainsi, au lieu de chercher à tout prix à vendre un modèle d’une telle ou telle marque automobile, il se concentrera davantage sur les besoins de son client. Ainsi, il sera mieux à même de l’orienter vers le modèle qui lui correspondra, quel que soit le constructeur.
N’étant soumis à aucune obligation en matière tarifaire, le mandataire auto est libre de fixer le prix de ses véhicules. Il est capable d’optimiser les frais dans le but de proposer le meilleur prix qu’il puisse pratiquer. D’ailleurs, grâce à son mode d’approvisionnement, les modèles qu’il met en vente sont moins chers de 20 à 40% selon le cas.
Un leasing via un mandataire auto
Le marché du leasing étant florissant, difficile pour un vendeur de voitures tel que le mandataire de ne pas y prendre part. D’autant que la demande de leasing auto ne cesse d’accroître. Ainsi, comme tout professionnel de la vente de véhicules, le mandataire peut proposer des leasings sur les modèles qu’il commercialise.
Le principe reste le même : le client s’engage à louer le bien de son choix sur une durée allant de 2 à 5 ans moyennant un loyer mensuel. Les conditions relatives à cette location sont inscrites dans le contrat. Le kilométrage prévisionnel annuel y est mentionné, la durée de la location, les services annexes et la valeur résiduelle de la voiture à la fin du contrat. En fonction de son choix, le client aura la possibilité de racheter le bien au terme de la période de location.
L’apport initial n’est pas exigé par le mandataire ni en LOA ni en LLD. Mode de financement flexible, le leasing s’adapte aux capacités financières des clients. Le choix appartient toutefois au locataire, car s’il réalise un apport, il pourra faire baisser le montant de ses mensualités à venir.
Leasing auto chez un mandataire : quels sont les avantages ?
Que ce soit pour un achat ou pour un leasing, ce professionnel se révèle toujours plus intéressant en termes de tarifs. Il faut savoir que le coût d’un leasing dépend en grande partie de la valeur d’achat d’une voiture. Le mandataire calcule le montant des mensualités sur la base du prix du véhicule, des conditions de location et éventuellement des services annexes. Dans la mesure où le prix d’une voiture est déjà moins cher chez le mandataire, le coût du leasing sera donc naturellement moins cher qu’en concession.
Prendre son leasing chez le mandataire auto offre également au client un large choix de marques et de modèles contrairement chez une concession. Le professionnel l’aidera à identifier le modèle parfait en tenant compte de ses critères. Citadine, SUV, voiture hybride ou électrique, les possibilités sont infinies. Les choix en matière d’équipements sont également variés et dans la mesure où le prix proposé est moins cher, le client peut se laisser tenter par une finition supérieure à celle qu’il a prévue sans craindre de dépasser son budget.
Certains mandataires offrent un accompagnement personnalisé à leurs clients en incluant dans leur mission la constitution du dossier de demande de leasing à adresser à l’organisme de financement.
Leasing auto chez le mandataire : les points de vigilance
Si le leasing auto est moins cher en passant par un mandataire, il ne faut pas perdre de vue le fait que les modalités de location influencent beaucoup le montant du loyer. Un contrat de leasing qui s’allonge risque d’être moins avantageux sur le plan financier puisque les mensualités sont multipliées. La durée optimale d’un leasing est estimée entre 3 et 4 ans. Il convient également de bien définir ses besoins en kilométrage pour éviter les pénalités engendrées par un dépassement kilométrique. Chaque kilomètre dépassé est facturé entre 5 et 10 centimes.
Ajouter un commentaire