Le leasing permet aux consommateurs d’avoir accès à un bien en le louant sur une période donnée sans devoir l’acheter. Conçue pour séduire les petits budgets, cette offre populaire sur le marché automobile s’étend à celui des bornes de recharge. Les conducteurs de véhicules électriques voulant disposer d’une borne de recharge domestique sans se ruiner peuvent louer leur appareil pour en profiter pleinement sur une durée généralement fixée entre 2 et 5 ans. En contrepartie, ils devront régler un loyer mensuel fixé sur la base des caractéristiques de son contrat.
Leasing de borne de recharge : comment ça fonctionne ?
Comme toute offre de leasing, celui de borne de recharge est un contrat permettant à l’automobiliste de profiter d’une borne propre sans être obligé d’investir une somme élevée pour son achat. Proposée par la plupart des entreprises d’installation de borne de recharge, cette offre se destine aux petits budgets. La pose des appareils de recharge est financée par l’entreprise elle-même. Elle met ensuite le chargeur à disposition de son client afin qu’il soit libre de son usage. En contrepartie de cet usage, l’automobiliste verse un loyer mensuel qui reste fixe, quelle que soit la consommation électrique du client. Il devra toutefois régler sa facture d’électricité au fournisseur. Le leasing de bornes de recharge offre au client l’occasion de choisir l’appareil qu’il souhaite bénéficier. Le choix va de la wallbox connectée à la borne V2G en passant par les bornes intelligentes. Le client a le choix entre deux formules de location : la location longue durée incluant l’entretien et la maintenance de l’appareil ou la location avec option d’achat donnant au locataire la possibilité de racheter sa borne de recharge à la fin de la période convenue.
Quels sont les avantages du leasing de borne de recharge ?
Le principal avantage de la location de borne de recharge est la prise en charge des frais d’installation par l’opérateur. Il appartient à celui-ci d’acheter et de mettre en place l’appareil au domicile de son client. Cette offre se révèle plus économique que l’achat puisque le client n’est redevable que des frais mensuels correspondant à l’usage de la borne. En fonction de la valeur d’achat de la wallbox choisie, un apport initial de la part du client est susceptible d’être exigé.
Comme avec un leasing auto, le fait de louer sa borne de recharge a pour avantage de limiter l’engagement du client. Les besoins de l’automobiliste peuvent changer au fil des années. Si aujourd’hui son véhicule nécessite une certaine puissance de charge, le prochain aura des besoins complètement différents. En louant la borne de recharge, l’automobiliste se donne l’opportunité de changer de borne de recharge afin de profiter des dernières technologies.
La LLD est particulièrement avantageuse puisque les clients bénéficient de services d’assistance et d’entretien dont les coûts sont déjà intégrés au montant du loyer. Les imprévus financiers sont évités.
Quel est le prix d’un leasing de borne de recharge ?
Il n’y a pas de prix fixe à la location d’une borne de recharge électrique. Tout dépend des besoins du client, des caractéristiques relatives à son logement et de son budget. Le coût de la location varie suivant la longueur de raccordement, le nombre de points de recharge souhaités, la puissance délivrée par la borne, le type de logement et les subventions octroyées par l’État. Le coût du matériel est plus élevé à mesure que la distance de raccordement augmente. Les travaux sont moins importants au sein d’un parking d’immeuble déjà pré-équipé pour accueillir des bornes de recharge par rapport aux logements individuels qui n’ont pas une obligation de pré-équipement. La puissance de la borne de recharge influe aussi sur le prix de sa location. Il est bien connu que plus l’appareil est puissant, plus son prix d’achat est élevé. Cela aura forcément une influence sur le leasing. En revanche, les subventions accordées par l’État en matière d’installation de points de recharge de voitures électriques sont aussi accessibles à l’achat qu’à la location. Les usagers peuvent compter sur des aides locales afin de couvrir une partie des coûts. Pour connaître le prix de son loyer de leasing de borne de recharge, il est nécessaire de demander un devis auprès d’un professionnel. D’ailleurs, il est conseillé de multiplier les demandes de devis afin de comparer les offres entre elles.
Leasing de borne de recharge : est-ce une bonne option ?
La location d’une borne de recharge est la solution qui s’impose si on ne dispose pas d’un budget suffisant pour l’achat. En contrepartie du versement d’un loyer mensuel, le locataire recharge son véhicule autant de fois qu’il en a besoin. Le forfait à payer est fixe durant toute la période de location, peu importe le nombre de fois où l’appareil est utilisé durant le moins. Le coût du leasing ne dépend pas de la consommation électrique du client. La consommation d’énergie fera l’objet d’une facturation à part par le fournisseur.
Néanmoins, sur le plan financier, la location ne peut être rentable qu’à court terme, c’est-à-dire sur 2 ans maximum. Au-delà de cette période, il est préférable d’acheter la borne de recharge. Il convient de souligner que le client n’a pas le choix de son fournisseur d’énergie en louant sa borne de recharge, ce qui est considéré comme un inconvénient lorsque le fournisseur décide d’augmenter ses tarifs.
Quelles sont les conditions à remplir pour un leasing de borne de recharge ?
Le leasing de borne de recharge est une offre de financement comme une autre. Ainsi, elle requiert une certaine capacité financière de la part du client. L’opérateur de recharge doit être certain de la solvabilité de son locataire avant de lui accorder le contrat. C’est la raison pour laquelle des documents tels qu’un justificatif de ressources financières ou un relevé d’identité bancaire seront exigés au moment de la souscription. Il faudra également fournir des justificatifs d’identité et d’adresse. Dans le cadre d’un leasing de borne de recharge, le client est tenu de conserver les appareils en bon état. La moindre dégradation peut se solder par des pénalités. L’assurance constitue un bon moyen de protection dans ce cas.
Ajouter un commentaire