En version premium ou sur un segment de marché plus généraliste, l’utilitaire sportif s’attire les faveurs des électro-conducteurs. Avec une trentaine de modèles disponibles sur le marché français, les amateurs de lignes affirmées et de conduite haute ont l’embarras du choix. Mais au-delà du plaisir de la conduite, l’exploitation sur le long terme de ce type de véhicule implique la considération de son mode de recharge. Se pose la question de la puissance de borne adaptée. Vous conduisez un MG ZS EV, un BMW iX3, un Skoda Enyaq ou un autre modèle de SUV et souhaitez savoir si une borne 7 kW convient à sa recharge? Découvrez vos réponses maintenant.
Recharge de SUV électrique sur borne 7 kW : possibilités et limites
Le marché actuel du SUV électrique met à disposition de nombreux modèles qui peuvent être rechargés sur une borne 7 kW. C’est le cas du Hyundai Kona Electric, qui prend entre 4 h et 6 h 30 minutes pour atteindre 80 % de sa capacité de batterie, selon que celle-ci est livrée en 39 kWh ou 64 kWh. Le Kia Nero EV constitue un autre modèle destiné à être rechargé sur une borne 7 kW en AC. Son cousin le Kia e-Niro, dont la charge domestique accélérée est possible jusqu’à une puissance maximale de 7,2 kW, tout comme le Peugeot e-2008 qui tolère un maximum de 7,4 kW en AC, représentent d’autres candidats à cet équipement de recharge. Le temps de recharge prévu par le constructeur n’en sera pas modifié de façon drastique. De nombreux modèles d’électro-VUS actuels affichent des limites de charge AC de 6,6 kW. Rien ne vous empêche de les connecter à une borne 7 kW, qu’il s’agisse d’un Airways U5, ou d’un Dacia Spring Electric.
En clair, une puissance de 7 kW est tout à fait adaptée à la réalimentation de n’importe quel SUV électrique, du moment que vous le raccordiez avec un câble muni de connecteur de type 2. Ensuite, il faut considérer que les spécifications techniques concernant la recharge prévues par le constructeur peuvent être bridées. Il n’y a pas de souci à brancher votre Mercedes EQA, ni même votre Tesla Model X Plaid sur ce type de borne. Seulement, les temps de charge respectifs de 5 h 45 mn et de 6 h 55 mn, estimés pour une réalimentation sur un dispositif 11 kW, seront prolongés. Il s’agit d’une question d’optimisation. Pour connaître l’efficacité du processus, il est possible de recourir à un simulateur de recharge.
Bien connaître la borne de recharge 7 kW
La borne de recharge 7 kW fait partie des équipements destinés à livrer du courant alternatif à la batterie des véhicules électriques. En réalité, la valeur standard est de 7,4 kW et figure à côté des puissances 3,7 kW, 11 kW et 22 kW. Certaines bornes affichent une puissance de 7,2 kW. Il faut saisir la nuance au niveau de l’autonomie en kilomètre gagnée par heure de charge. En entendant qu’une borne de 7 kW délivre, en une heure, assez d’électrons pour porter votre batterie sur environ 38,5 km. Les bornes 7,2 kW et 7,4 kW autorisent des gains d’autonomie respectifs de 45 km/h et de 48 km/h. Ce type de borne est compatible avec le réseau électrique monophasé dont dispose la majorité des particuliers en France, que ce soit en copropriété ou dans une maison individuelle.
Quels modèles de borne de recharge 7 kW pour soi ?
Le marché propose des modèles de borne de recharge de plus en plus variés, issus de fabricants tout aussi divers. Investir dans une borne de recharge de 7 kW est idéal lorsque votre véhicule fait partie des modèles équipés par défaut pour se réalimenter sur ce dispositif. Optez d’emblée pour un équipement de cette puissance si vous êtes, ou allez devenir, propriétaire d’un SUV Toyota bZ4X, qu’il s’agisse d’une version 4 WD ou 2 WD. Les conducteurs de Kia e-Soul se tourneront pareillement vers cette borne pour recharger leur véhicule embarquant une batterie de 39 kWh ou de 64 kWh.
Entre 2 modèles de bornes, faites votre choix en tenant compte des options proposées si votre budget le permet. Il faut savoir que chaque particularité fonctionnelle majore le prix de vente du dispositif, par rapport à un modèle plus classique. Ainsi, un équipement avec délestage ajuste son fonctionnement selon la puissance disponible dans votre bâtiment. Si la puissance de 7 kW est supérieure à celle souscrite chez votre fournisseur réseau, la borne de recharge active cette option pour ne pas sursolliciter votre compteur. Autant la présence de connectiques est intéressante dans la projection de l’utilisation sur le long terme, autant elle peut gonfler le devis. Néanmoins, considérez les avantages que cela représente, parmi lesquels la programmation en heures creuses, ou encore la revente de recharge. Le blocage des utilisations non autorisées ainsi que la maîtrise de votre consommation électrique constituent d’autres atouts des connectiques. Contre les chocs, les fortes pluies et autres aléas liés au site d’installation de votre équipement, optez pour des références aux normes IK 10 et IP 54.
Coût d’une borne de recharge 7 kW
La plus ou moins grande spécificité des fonctions embarquées par votre borne de recharge 7 kW en détermine le devis d’acquisition. Les références du marché validées par les utilisateurs retournent des prix variant entre 440 et 1089 € TTC fourniture seule. Parmi elles, la borne de recharge Lefanev et la Sobem Scame Wallbox WB 205.W17-B0 représentent les meilleures options en termes de rapport qualité/prix. La P30 Série A de KEBA représente les modèles permettant un contrôle rapproché de la fonction de charge et de ses retombées économiques. Passez par un comparateur de borne de recharge pour optimiser votre investissement. Pour être éligible aux aides destinées à alléger vos dépenses, faites-vous conseiller par un installateur IRVE au moment d’envisager la mise en place de votre équipement. Quelques centaines d’euros supplémentaires sont à prévoir pour s’attacher les services de ce professionnel. Son intervention est un gage de confiance pour l’intégrité de vos installations, l’optimisation de leur durabilité et la sécurité de leur utilisation.
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