Faut-il un apport pour mettre en place un leasing auto ?

Le leasing auto également connu sous le nom de Location avec Option d’achat est un contrat de financement proposé aux consommateurs souhaitant disposer d’une voiture sans en être propriétaires en échange du versement d’un loyer. L’accès à cette offre est soumis à plusieurs conditions parmi lesquelles figure l’existence ou non d’un apport personnel.

Apport personnel : non obligatoire en LOA

La Location avec Option d’Achat est une offre de plus en plus plébiscitée par les Français. Son principe est simple : en contrepartie du paiement d’un loyer, le conducteur a à sa disposition un véhicule pendant une durée de 24 mois à 72 mois. Fonctionnant sous le régime du crédit à la consommation, la LOA est donc assortie d’un TAEG et de certaines conditions spécifiques à l’instar de l’apport personnel. Il s’agit de la somme que le conducteur est en mesure de mettre sur la table à titre de « mensualité 0 ». Ce montant va servir entre autres à régler les frais engendrés par la réalisation du contrat et permet de réduire le coût des mensualités composées du prix de la location, de la décote de la voiture et de diverses prestations annexes comme l’entretien, l’assistance ou l’assurance auto. Fournir cet apport va permettre au locataire d’inclure le montant de ces services dans ses loyers sans augmenter le coût de ses mensualités. Cependant, l’acte n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de signer une LOA sans avoir un apport, ce qui permet aux consommateurs dépourvus d’une épargne disponible de profiter du concept.

La question de la restitution de l’apport personnel

L’apport personnel est à différencier du dépôt de garantie. L’un n’est pas restitué tandis que l’autre est reversé au bénéficiaire s’il décide de ne pas miser sur l’option d’achat et de remettre la voiture au loueur. Ce dépôt de garantie représente généralement entre 15 et 30% du cout initial. L’apport personnel pour sa part est considéré comme une avance qui va permettre d’ajuster les loyers. Il sert surtout à alléger les mensualités et contribue à réduire la somme à payer si l’achat de la voiture est envisagé à la fin de la LOA.

Comment et pourquoi trouver un leasing auto sans apport ?

Le leasing auto sans apport est intéressant pour les consommateurs qui veulent payer les mensualités les moins élevées possible. Comme celles-ci sont dimensionnées en fonction du montant de la contribution personnelle, cela va permettre au locataire de profiter de plus de pouvoir d’achat à la fin du mois et de ne pas mobiliser une trop grande partie de ses revenus au paiement des échéances mensuelles.

Ces dernières années, pour attirer de plus en plus de clients, les banques acceptent d’accorder une LOA sans apport. Les clients ne sont ainsi pas contraints de puiser dans leur bas de laine pour se lancer dans le projet. Ils peuvent s’appuyer sur l’aide de courtiers spécialisés qui trouvent des offres n’exigeant pas d’apport. Ces professionnels useront de leur expertise et de leurs connaissances du marché pour dénicher des contrats offrant des conditions avantageuses. À défaut, passer par les services d’un comparateur en ligne s’avère aussi efficace dans la quête de la meilleure LOA.

Ajouter un commentaire