Comme tous les automobilistes, les fonctionnaires disposent également de plusieurs options de financement pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire. Outre le crédit auto, ils peuvent souscrire un leasing afin de réduire leurs dépenses, tout en profitant d’un véhicule neuf répondant à leurs besoins. Ils peuvent souscrire à un contrat de LLD ou de LOA, sans avoir à se soucier de la revente. De plus, en tant qu’agent de la fonction publique, le fonctionnaire possède un profil lui permettant de bénéficier de plusieurs avantages lors de la souscription à une offre de financement auto.
Qu’est-ce que le leasing auto ?
Le leasing auto fonctionnaire consiste en un crédit à la consommation alloué à un particulier ou un professionnel, lui permettant de louer un véhicule utilitaire pour une durée plus ou moins longue. La location se fait par le biais d’un concessionnaire ou d’un constructeur auto. Le contrat de leasing inclut la location avec option d’achat (LOA) qui permet à l’emprunteur de faire l’acquisition du véhicule loué à moindres frais à la fin de la location, s’il le souhaite.
Le montant des mensualités de location est établi en amont de la signature du contrat et il varie en fonction : du prix neuf de la voiture, de l’apport financier de l’emprunteur et du nombre de kilomètres qu’il peut parcourir en une année. Le montant des mensualités pourra toutefois évoluer et ne pas rester fixe au fil des années.
Il est également important de souligner que le contrat de location comprend généralement différentes garanties et des services tels que : les frais d’entretien du véhicule, l’assurance auto et l’assistance en cas de panne. Il est donc conseillé de s’assurer que ces différents avantages soient bien mentionnés dans le contrat de leasing avant de le signer. Le dépôt de garantie, d’un montant de 15% du prix du véhicule neuf, peut être financé par l’apport personnel de l’emprunteur.
À l’instar de tout autre type de financement, la souscription à un contrat de leasing auto est soumise à quelques conditions de solvabilité. Le locataire devra justifier de revenus réguliers et d’une situation professionnelle stable. Cela est important pour que le prêteur puisse s’assurer que le locataire soit dans la capacité de supporter les mensualités. Le statut de fonctionnaire public serait un atout capital dans la recherche de contrat de leasing auto fonctionnaire. Effectivement, le poste de fonctionnaire est une garantie pour les banques que l’emprunteur puisse supporter les mensualités, mais aussi supporter tout type d’évènement imprévu.
Les différents types de financement au leasing pour fonctionnaire
La LOA pour fonctionnaire
La Location avec Option d’Achat (LOA) ou crédit-bail, consiste en une solution de financement destinée spécifiquement pour les particuliers ou les professionnels souhaitant disposer d’un véhicule neuf sans avoir à s’endetter ou à investir. Le choix du véhicule et des équipements est totalement libre. La LOA offre l’opportunité d’acquérir le véhicule à l’échéance du contrat, en se basant sur le prix de la valeur résiduelle (généralement mentionné dans le contrat de location).
La LLD pour fonctionnaire
La Location Longue Durée (LLD), contrairement au LOA, ne permet pas de faire acquisition du véhicule. Ce dernier ne sera donc que loué pendant une durée déterminée à l’avance dans le contrat. Toutefois, tout comme pour la LOA, avec la LLD les fonctionnaires profiteraient de nombreux services complémentaires comme l’entretien, le dépannage ou les extensions de garantie constructeur. Les frais de ces différents services complémentaires sont directement compris dans le montant des loyers mensuels.
Les avantages du leasing auto pour fonctionnaire
Les avantages du leasing auto pour fonctionnaire sont nombreux. La majorité de ces avantages, les fonctionnaires les doivent surtout en raison de leur statut qui leur permet de profiter de tarifs privilégiés.
Ensuite, afin de pouvoir contracter un leasing, il sera nécessaire que l’organisme prêteur effectue quelques évaluations du dossier du demandeur. Si cela peut prendre jusqu’à 3 mois pour un client particulier (le temps d’obtenir une copie du contrat de travail, de vérifier les derniers bulletins de salaire et les avis d’imposition, etc.), le fonctionnaire peut obtenir son véhicule en quelques jours seulement.
Aujourd’hui, de nombreux concessionnaires automobiles proposent des offres de leasing conçues spécifiquement pour les agents de la fonction publique. Cette nouvelle stratégie permet notamment de séduire de nouveaux clients possédant un profil attractif. Les fonctionnaires tels que les policiers, les gendarmes, les enseignants, etc. sont les principales cibles de cette stratégie. Ces derniers pourront par exemple profiter de réduction sur leurs tarifs de location.
La restitution du véhicule loué
Avant de restituer le véhicule, il faudra procéder à quelques vérifications importantes.
Premièrement, pour le cas de la LOA, l’état des lieux du véhicule sera plus souple puisque le locataire peut devenir propriétaire. Pour le cas d’une LLD, l’état des lieux sera plus minutieux. Toute présence de rayures ou de traces d’usure sera facturée à l’emprunteur. Il est donc conseillé de prévoir des coûts de réparation avant de restituer un véhicule loué par LLD.
Ajouter un commentaire