Le leasing auto est-il moins cher qu’un crédit classique ?

Face au succès fulgurant du leasing, beaucoup de consommateurs sont tentés par l’idée de choisir ce mode de financement pour acquérir leur voiture. Toutefois, avant de sauter le cap, il est important de déterminer si la formule est réellement intéressante du point de vue financier, car sous certains aspects, le crédit auto peut s’avérer plus économique. On fait le point.

Le leasing auto : des mensualités moins élevées

Troisième poste de dépense des ménages en France, l’automobile nécessite en moyenne 26 500 euros de budget destiné à son acquisition. Compte tenu de ces tarifs importants, la plupart des consommateurs sont contraints de passer par une formule de financement. Le leasing connaît un succès de plus en plus fulgurant en permettant de faire face à cet investissement de façon plus sereine. L’automobiliste loue le véhicule sur une période de 1 à 5 ans au lieu d’en devenir propriétaire et en échange de cette utilisation, il est tenu de payer des loyers mensuels dont le prix va dépendre de la valeur à neuf du véhicule, du modèle, de la marque, de la durée de la location ainsi que de la limite kilométrique fixée généralement à 15 000 km s’il s’agit d’un modèle essence et 25 000 km s’il est question d’une voiture diesel.

Avant l’engouement pour la location, le crédit auto a toujours été le mode de financement privilégié des consommateurs. La question qui se pose maintenant : cette formule est-elle financièrement plus intéressante qu’un leasing ? À vrai dire, si l’on ne regarde que le montant des mensualités, une location avec option d’achat est plus attrayante qu’un crédit auto. Prenons l’exemple d’une Citroën C4 Picasso dont le prix d’achat est de 32 585 euros. En LOA, les mensualités sont de 560 euros tandis qu’avec un crédit auto, elles sont fixées à 879 euros. Dans ces conditions, la LOA va être la formule la plus avantageuse pour ceux qui souhaitent acquérir un modèle spécifique de véhicule, mais qui n’ont pas la capacité financière nécessaire pour l’acheter avec un crédit auto. Grâce à cette offre, il est possible de disposer d’un modèle haut de gamme sans devoir se serrer la ceinture tous les mois.

Crédit auto : un coût final plus intéressant

Si l’on tient compte du coût total de l’opération, il va s’avérer que le crédit auto est plus économique qu’une LOA (voir ici pour le crédit auto classique). Gardons toujours l’exemple de la Citroën C4 Picasso. Au final, la voiture reviendra à un prix de 35 936 euros avec un prêt auto contre 43 701 euros pour un leasing. Une différence de prix de 7 765 euros. Dans ce contexte, pourquoi ne pas alors choisir systématiquement un crédit auto ? Tout simplement parce que devenir propriétaire n’est pas forcément une option désirée par tous les automobilistes, sans compter que le leasing offre un panel d’avantages non négligeables.

À commencer par la flexibilité du contrat. Les loyers sont déterminés en fonction des capacités financières du client. Ce dernier va ainsi se donner l’opportunité de rouler avec une voiture qu’il n’aurait pas pu acquérir à l’aide d’un crédit auto classique.

Le leasing permet aussi aux automobilistes de ne pas se soucier des contraintes liées à la revente et de changer régulièrement de véhicules. En effet, à la fin du contrat, ils peuvent restituer leur voiture actuelle et repartir sur un nouveau leasing avec un modèle encore plus récent.

Et si le conducteur est convaincu par la qualité de la voiture louée, il peut décider de l’acheter et de devenir définitivement propriétaire. Cela signifie que les loyers versés jusque-là ne seront pas perdus. Il lui suffit de régler la valeur résiduelle de l’automobile dont le montant est fixé dès la signature du contrat.

Ajouter un commentaire