LOA sans apport d’une Renault : explications et devis

Aucun résultat

La location avec option d’achat ou LOA procure une opportunité de louer un véhicule neuf ou d’occasion auprès d’un concessionnaire. Cette offre permet aux automobilistes de bénéficier d’une option d’achat pendant ou à la fin de la période de location.

Ce qu’on entend par la location avec option d’achat ou LOA

La location avec option d’achat, appelée également leasing auto, est un mode de financement lancé par les professionnels représentant une marque spécifique comme Renault. L’objectif est de fournir aux consommateurs le privilège d’acquérir le modèle adapté à leurs besoins personnels tout en payant uniquement l’usage du véhicule. La durée de ce type de location s’étend en moyenne entre deux et cinq ans.

Avec ou sans apport, la location avec option d’achat offre ainsi la possibilité de louer un véhicule à usage personnel au lieu de l’acheter directement. À ce propos, les points à retenir sur le sujet sont les suivants :

  • Le fait d’avoir la possibilité de louer une voiture pendant une période bien déterminée,
  • L’entreprise financière achète l’automobile pour le compte du futur locataire,
  • Le locataire doit verser mensuellement un loyer, déterminé en fonction d’un forfait kilométrique,
  • Au terme du contrat de location, le véhicule peut être acheté ou restitué.

La LOA sans apport, une alternative pour réduire le montant des loyers

La majorité des offres de LOA de la marque au losange est proposée avec un apport minimal que l’automobiliste doit disposer. Il s’agit d’un montant d’argent à utiliser pour payer les frais de mise en place du contrat de location et son financement. Cette formule permet ainsi au futur conducteur de pouvoir réduire le montant des loyers pour le modèle qu’il a choisi. Cet apport peut être négocié selon le profil des automobilistes qui sont éligibles à la souscription d’une LOA sans apport. Autrement dit, la validation de leur dossier dépend de leur capacité d’emprunt et de remboursement.

Toutefois, il existe une alternative pour obtenir une Renault. Les mandataires automobiles et les concessionnaires proposent de nombreuses prestations leasing sans apport. Leurs conditions sont un peu différentes à la démarche habituelle et celles-ci présentent ses avantages et ses inconvénients. À noter que la demande de tarification ou l’utilisation d’un simulateur de prix est gratuite et ne présente aucun engagement, quelle que soit l’option choisie : avec ou sans apport.

LOA sans apport : une prestation qui requiert beaucoup de vigilances

Malgré ses divers avantages, le contrat de location avec option d’achat sans apport fait l’objet de certaines contraintes. Même s’il représente l’intérêt de choisir le véhicule de ses rêves, Clio, Mégane ou encore Capture, il faut noter que le premier loyer à payer peut être considérable. Cela étant dit, plus l’apport initial sera élevé, plus les loyers mensuels seront réduits.

D’ailleurs, les mensualités varient selon le nombre de kilomètres annuels à respecter. En cas de dépassement de kilométrage, celui-ci sera facturé au compte du locataire. Enfin, l’annulation ou la modification d’un contrat LOA est irréversible. De plus, la voiture doit être remise en état en fin de location et les frais sont à la charge du souscripteur. En bref, une location avec option d’achat sans apport désigne grosso modo un abus de langage. Celle-ci signifie plutôt une LOA sans premier loyer majoré.

Ajouter un commentaire