Peut-on faire une LOA sur une courte période de moins d’un an ?

La location avec option d’achat ou LOA est une formule de location de voiture sur une période relativement longue. Allant de 12 à 48 mois voire 60, la durée de la LOA est un élément déterminant dans la tarification du leasing, voilà pourquoi chaque contrat doit respecter une durée minimum. Il arrive cependant que les consommateurs aient besoin d’une solution de quelques semaines ou quelques mois. Dans ce cas-là, est-il possible de prendre une LOA pour moins d’un an ? La réponse ici.

Une LOA de courte durée : est-ce possible ?

La LOA ou la location avec option d’achat est un mode de financement locatif d’un véhicule qui s’appuie sur un crédit à la consommation. En d’autres termes, vous demandez un financement en leasing auprès d’une banque et lorsque celle-ci accepte, elle achète le véhicule de votre choix à votre nom. Le véhicule sera par la suite mis à votre disposition en échange d’un loyer mensuel que vous versez auprès de la banque. Contrairement au crédit auto, vous ne devenez pas propriétaire de la voiture. Les loyers versés correspondent donc aux frais d’usage de la voiture, ce qui explique pourquoi ils sont moins élevés qu’une mensualité de crédit. La durée d’une LOA va de 12 à 60 mois et elle influence généralement la tarification du contrat. Si elle doit être de 12 mois au minimum, c’est pour permettre au locataire de s’acquitter de l’intégralité des frais d’usage de la voiture qui constitue souvent 70% du prix d’achat, sur une période longue, de façon à bénéficier d’un montant de loyer modéré. Si une LOA était définie sur une période de moins d’un an, le locataire serait obligé de s’acquitter d’un loyer élevé, ce qui va à l’encontre du principe du leasing qui veut que son bénéficiaire puisse profiter de son véhicule sans faire aucun effort financier particulier. Il est donc impossible de prendre une LOA sur une période de moins d’un an. Cependant pour des besoins ponctuels, il existe une alternative.

Le Minilease pour des besoins temporaires

Le minilease ou leasing de courte durée est une location de voiture qui s’apparente à une location classique. Si la LOA propose une durée comprise entre 12 à 60 mois, le minilease peut être défini pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois selon les besoins de l’automobiliste. Conçu pour pallier un besoin ponctuel, le minilease s’adresse à tout automobiliste, que ce soit un particulier ou un professionnel qui souhaite un véhicule de remplacement sur une période prolongée ou qui a besoin de disposer d’un certain type de véhicule le temps des vacances. Le minilease s’avère aussi intéressant pour les consommateurs qui veulent essayer un modèle de voiture sur une période plus conséquente avant de décider d’acheter ou pas. L’avantage du leasing de courte durée c’est qu’il vous permet de disposer de voitures récentes sans être obligé de vous engager à long terme. Dans le cadre du minilease, vous profitez également d’un kilométrage mensuel confortable d’environ 3 000 et chaque contrat comprend l’entretien, le changement de pneus, l’assistance et le dépannage. De plus, si vous voulez restituer le véhicule avant la fin de la période convenue, vous pouvez le faire, et ce sans pénalités.

Ajouter un commentaire